Le Président Macky Sall a été cité dans le Top 10 des dirigeants africains utilisateurs d’internet et des médias sociaux. Ainsi mon cher Président est l’un des Présidents les plus « 2.0 » du continent ! lol ! Selon l’Agence Ecofin, « les chefs d’Etat du continent Africain utilisent aussi la toile afin de donner leurs points de vue sur divers sujets allant de la politique au football ». Ainsi ces Présidents africains s’inscrivent dans la vague des Présidents utilisateurs des outils de communication et de gouvernance de proximité nés de la seconde génération du web ou plus prosaïquement Web 2.0 avec sa panoplie d’outils et de plateformes de réseaux sociaux. Cette tendance inaugurée par Barack Obama dés 2008 réduirait considérablement cette distance traditionnelle entre gouvernants et administrées/usagers du service public. Dans ce classement dominé par le Président Rwandais Paul Kagame, figurent également Moncef Marzouki, le Chef d’Etat Tunisien ; Jakaya Kikwete
Le service de confirmation électronique de livraison est désormais disponible au Sénégal. Ce système mis en place par DHL Express permet de recueillir directement les signatures des clients sur un écran tactile. Désigné sous le sigle « ePOD » ou tout simplement Preuve de livraison électronique, ce nouvel outil simplifie les démarches et élimine la nécessité des fiches de confirmation de livraison (POD) qui encombrées les agents. Cette nouvelle dynamique permettra au client de visionner, télécharger, imprimer ou envoyer par courriel les documents de confirmation de livraison à temps réel sur la plateforme web mis en place par le groupe DHL. Désormais avec DHL la traçabilité en ligne d’un quelconque envoi est aujourd’hui disponible grâce aux solutions novatrices mises à la disposition des ses clients. Selon Abdoulaye Thiam DG de DHL Sénégal «la preuve de livraison électronique est une solution novatrice et permet d’éliminer le besoin de papier, et fait de DHL la première
Apres une année 2013 de test et/ou de confirmation pour certaines entreprises africaines, il faut signaler que les réseaux sociaux se positionnent( timidement) au cœur de la stratégie de l'entreprise sénégalaise. L'occasion du nouvel an 2014 est le prétexte saisi afin de revenir sur les événements majeurs qui ont marqué l’année 2013, puis d'essayer de comprendre comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux et médias sociaux en 2014. Retour sur les événements phares et faits qui ont marqué 2013. Pour Facebook Pour Facebook c'est essentiellement l’apparition des hashtags (connus chez twitter), la possibilité de modifier les post(ce qui était impossible avant car la seule solution était de le supprimer et de recommencer) et la nouvelle fonctionnalité qui permet de publier différentes photos sur un profil sans avoir à créer un album pour cela. Pour Twitter Twitter lance l' affichage des
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