Accéder au contenu principal

Communiqué de presse - Orange et Sonatel concluent l’acquisition de l'opérateur mobile Airtel en Sierra Leone

Dakar, le 19 juillet 2016 - Sonatel annonce aujourd’hui avoir réalisé, avec l’appui de son partenaire stratégique Orange, l’acquisition de 100% de l’opérateur mobile Airtel en Sierra Leone, filiale de Bharti Airtel International (Netherlands) BV (“Airtel”).


Airtel est le premier opérateur mobile en Sierra Leone avec plus de 1,3 millions de clients (sur une base des clients actifs sur les 30 derniers jours) sur une population de 6,3 millions d’habitants. Avec un taux de pénétration mobile de 50% de la population, la Sierra Leone dispose d’un potentiel important de croissance à un moment où de forts investissements sont en cours pour étendre le réseau 3G. Ce réseau, qui offre déjà une bonne couverture à Freetown et dans les principales villes de Sierra Leone, offrira à terme un accès à l’internet aux clients habitant au-delà des grandes villes.
La société sera contrôlée et consolidée par intégration globale par Sonatel.

L’entrée sur de nouveaux marchés extérieurs au Sénégal est une stratégie de relais de croissance qui a permis à Sonatel de croître fortement et de capter des parts de marché majoritaires dans la sous-région. En 2015, les filiales à l’étranger, Mali, Guinée et Guinée Bissau, ont contribué à hauteur de plus de la moitié  du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe Sonatel.

Les investissements prévus sur les prochaines années permettront aux clients Sierra léonais de profiter de l’expertise et du dynamisme du groupe Sonatel et du groupe Orange en termes d’innovation et de développement de l’écosystème numérique.

A propos de cette acquisition, Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du groupe Orange et Président-Directeur général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de l’acquisition de l'opérateur mobile Airtel au Sierra Leone. Cette nouvelle acquisition vient renforcer les positions stratégiques du Groupe sur le continent africain. »

De son côté, Alioune Ndiaye, Directeur Général de Sonatel a précisé : « Le groupe Orange accompagne Sonatel dans sa politique de croissance externe grâce à la force de la marque Orange et le savoir-faire d’un opérateur de rang mondial pour lui permettre d’accélérer le développement de Sonatel. Nous remercions, Son Excellence Monsieur Macky Sall,  Président de la République du Sénégal pour son soutien décisif dans cette nouvelle opération. »

A propos d'Orange

A propos de Sonatel
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Le Groupe Sonatel, leader au Sénégal et présent au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Sonatel, en s’alliant à son partenaire stratégique, Orange, a fait du Sénégal un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde. Avec Orange, Sonatel est leader des télécommunications au Sénégal avec plus de 18 millions de clients en Afrique de l’Ouest. L’action Sonatel est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)  d’Abidjan.
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.sonatel.com, ou pour nous suivre sur Twitter : @_sonatel.




Sonatel 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Révolution Blockchain, IoT, IA: les technologies disruptives qui n'épargnent aucun secteur. (1ére Partie: l’agriculture)

La Révolution Blockchain, IoT, IA: les technologies disruptives qui n'épargnent aucun secteur. (1ére Partie: l’agriculture)
La pertinence de l’utilisation des technologies décentralisées ou blockchain dans l'agriculture devient de plus en plus évident et se dévoile davantage avec l'émergence de startups comme FarmShare, Filament, Skuchain ou encore Provenance...
Plusieurs domaines d'application ont été identifiés et plusieurs projets ont vu le jour, approximativement la plupart d’entre eux sont en phase de test avec une proof of concept (POC). Certains chercheurs pensent que dans le domaine de l'agriculture la technologie blockchain serait particulièrement plus utile dans la gestion de la chaîne de distribution.
Qu’est-ce que la Blockchain
Considéré comme la «seconde révolution Internet» la Blockchain ou the trust machine part du principe que tout le monde est susceptible d'être truand, on dit qu’elle est trustless. Ainsi la blockchain permet à internet d'atte…

Ecobank lance une nouvelle version de son App mobile

Le groupe bancaire ecobank présent dans plusieurs pays en Afrique vient de proceder au lancement de la version 3.1de son APP mobile. Utilisé par près de 1 million de personnes à travers le monde cette application est disponible sur le marché d’applications Android et sur App store.




Cette application mobile permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent et d’effectuer des paiements marchands et dans le e-commerce. Grace à ce moyen de paiement électronique les clients peuvent régler leurs achats auprès du réseau de commerces agrès. Pour Ecobank «Ecobank Scanner+Payer avec MVisa assure des paiements sans cash, immédiat et sécurisé, pour tous les produits et services. Le consommateur devra simplement scanner un code QR sur son smartphone ou saisir le code d’identification unique du commerçant sur un téléphone portable classique ou un smartphone. Le paiement passe directement du compte bancaire du client au compte du commerçant, tandis que les deux parties reçoivent un avis …

4G : la promesse d’un réseau sur vitaminé pour doper la croissance

La 4G, fera bientôt l’objet d’un déploiement tous azimuts au Sénégal avec la licence d’exploitation accordée à l’opérateur Orange. Et cette technologie 4G promet aux entreprises et aux consommateurs la même expérience utilisateur qu’avec des connexions fixes. Le mobile et le fixe vont donc être à égalité pour la première fois dans l’histoire. Et cette nouvelle génération mobile en accélérant la vitesse de connexion va révolutionner les usages et booster l’économie numérique qui contribue fortement (déjà) à la croissance du PIB.



La 4G, c’est quoi en fait ?
Pour le simple usager, il est souvent difficile de distinguer la différence entre EDGE, 3G et 4G. Voici quelques caractéristiques techniques pour percevoir la différence entre les réseaux mobiles.
Le réseau 2G Ce réseau, également appelé GSM (Global System for Mobile Communications) ne permet que d’échanger par voix.
Le réseau GPRS Signifiant General Packet Radio Service, ce réseau est aussi appelé 2,5G.Il permet d’échanger des données (S…