Accéder au contenu principal

Bonne année « 2.0 » : Comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux sociaux en 2014

Apres une année 2013 de test et/ou de confirmation pour certaines entreprises africaines, il faut signaler que les réseaux sociaux se positionnent( timidement) au cœur de la stratégie de l'entreprise sénégalaise. L'occasion du nouvel an 2014 est le prétexte saisi afin de revenir sur les événements majeurs qui ont marqué l’année 2013, puis d'essayer de comprendre comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux et médias sociaux en 2014.


Retour sur les événements phares et faits qui ont marqué 2013.

Pour Facebook

Pour Facebook c'est essentiellement l’apparition des hashtags(connus chez twitter), la possibilité de modifier les post(ce qui était impossible avant car la seule solution était de le supprimer et de recommencer) et la nouvelle fonctionnalité qui permet de publier différentes photos sur un profil sans avoir à créer un album pour cela.

Pour Twitter

Twitter lance l'affichage des images dans le tweet. Désormais, plus besoin de cliquer pour visualiser le fichier joint. L’affichage des photos se fait directement sous le tweet.

Pour Google+

Google+ amène une nouvelle présentation des profils avec une mise en avant plus importante de la photo de couverture avec une nouvelle interface plus belle.

Pour Pinterest

C'est l’avènement des pins géolocalisés. Le lancement de ces pins géolocalisés par le réseau PINTEREST facilite le ciblage.

Pour Youtube

C'est plutôt le chiffre hallucinant de 4 milliards de vues par jour pour YouTube. Cette audience représente 2 fois plus que celle d'il y a 3 ans et place aujourd'hui la video au cœur de la stratégie marketing.





Les tendances Marketing Digital ou Social Media Marketing incontournables en 2014 pour l'entreprise sénégalaise 

Comme pour chaque année quelques tendances marketing se dessinent sur le digital. Leur prise en compte s’avère être une clef de succès pour les marques qui sauront tirer profit et naviguer sur ces vagues de nouveautés. Sur cette liste qui va du Content Marketing avec le marketing de contenu (contenu de qualité) à la conversation, on note simplement que c'est l'innovation, l'implication et la précision qui sont au rendez-vous. Nous aurons trés probablement:

# Le Content Marketing pour se différencier, recruter et fidéliser les communautés
# Le CRM social pour l'exploitation des données issues des réseaux sociaux
#Les images et les articles de qualité pour augmenter la porté des post et l’engagement
#Le crowdsourcing pour une meilleure participation des clients et foules intelligentes
# Le Customer-centrisme pour placer les clients au cœur de l'entreprise
# La Conversation des entreprises à temps réel avec les consommateurs 
# L'usage des #hashtag sur presque tous les réseaux sociaux
#Les strategies mobiles pour les marques et les concours sur le mobile
L’intégration du social média dans la stratégie d'entreprise
# La communication multidirectionnelle et personnalisée avec le client singulier
# La mise en place d’équipe social media ou se faire accompagner par un Pro
# Le SMO et le ASO pour les référencements social media et mobile
# Le retour en force de la vidéo comme outil de communication marketing





Quelle stratégie pour l'entreprise sénégalaise face aux réseaux sociaux en 2014

La réussite des entreprises sénégalaises dans les réseaux et médias sociaux passera par la nécessite pour les top management de se doter de vision « 2.0 ». Apres cela il sera également nécessaire d’élaborer une stratégie social media claire, en conformité avec la stratégie globale et d'avoir des indicateurs de pilotage de la performance grâce à des KpisPour y arriver il faudra:

             - Avoir une vision « 2.0 »

Cette étape consiste à se fixer une vision pour réussir les defis que se fixe l'entreprise par le social média.

            - Définir les objectifs de performance

Cette phase consiste à clarifier des objectifs à atteindre sur les plans qualitatif et quantitatif.
Nombre de fans sur facebook, taux d'engagement à atteindre ou encore nombre des Leads qualifiés à avoir sur les réseaux B to B....

             - Déterminer l’audience

C'est à ce niveau que la marque va cibler les groupes d'interlocuteurs et d’élaborer en conséquence le discours et les messages pour chaque réseau et chaque cible.
 
            - Avoir une équipe dédiée

La stratégie des médias sociaux doit être pilotée et déroulée par une équipe qualifiée en interne (ou en délocalisation par agence digitale). Cela permet d’éviter de confier ce rôle a des personnes qui ont autre chose à faire à coté du social Media.

             - Choisir des plateformes web

En fonction des publics que la marque souhaite joindre et en rapport avec les objectifs définis, l'entreprise fait le choix entre les réseaux sociaux à investir pour y avoir une présence dynamique et une présence de qualité.

            - Créer des contenus appropriés avec une charte d'utilisation

Chaque plateforme de réseau social a son mode de fonctionnement propre avec ses utilisateurs partageant une culture propre. Pour arriver à optimiser la visibilité de ses messages, ainsi que ses audiences; la marque doit avoir un contenu approprié pour chaque public et définir une ligne éditoriale pour chaque réseau social en suivant un plan d'animation conforme à ses propres chartes d’utilisation.
 
            - Mesurer l’activité et adapter la stratégie

La mesure de la présence social média est fondamentale pour les marques. Elle passera par une analyse quantitative( nombre de like, de fans, de followers...) et qualitative (taux d'engagement, score social...). Il sera nécessaire à la marque de définir des indicateurs de mesure et de pilotage de la performance avec les outils existants ou avec des application maison. La mise e place d'un tableau de bord permettra d'optimiser la présence à temps réel pour voir ce qu'il en est de l'atteinte des objectifs fixés et si les indicateurs sont au rouge cela permet de rectifier au niveau de l'activité au lieu d'attendre la fin de la période ou de l'année.




Le top 10 des réseaux sociaux à suivre en 2014

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde et une croissance d’environ 20% par an sur les dernières années, la montée en puissance des réseaux sociaux est incontestable. Par ailleurs tous les réseaux ne sont pas utiles pour toutes les entreprises sénégalaises en raison de la différence de cible et de taille. 

Si pour certains comme les entreprises du secteur Telecom il faut pratiquement investir tous les réseaux modernes et populaires (facebook, twitter, google+, linkedin, viadeo, instagram...et les plateformes de blogs influents), ce n’est pas le cas pour les autres Pme qui n'ont peut être besoin d’être présent que sur quelques réseaux(facebook, twitter et youtube). 

Voici le tableau indicatif des 10 réseaux ou plateformes à suivre en 2014 par les entreprises sénégalaises généralement.

Les incontournables ( pour le BtoB et le BtoC)

1 Facebook  :Réseau social à la mode et incontournable, il est efficace pour le BtoC mais aussi pour le BtoB . Facebook'est le plus grand réseau au monde avec plus d'un milliard d'utilisateur à travers le monde. Facebook est par essence le réseau de la segmentation indifférenciée.

2 Twitter : Réseau social pour les pro et pour le grand public, Twitter permet de suivre et de diffuser l'information à temps réel  Excellent outil pour faire le buzz ou pour créer une tendance avec les Hashtags.

3 Google+: Même registre que Facebook avec moins de monde et une orientation plus technologie grâce à la présence des geeks, des blogueurs tech et surtout d'utilisateurs avancés du net. Réseau en forte progression.

4 YouTube : C'est l'univers de la video et l'incontournable webtv pour diffuser ses contenus vidéos, tutoriels et vidéos fun. Troisième site le plus visité selon Alexa, youtube représente entre 3% et 4% des pages vues mondiales avec 1 milliard d'utilisateurs en mai 2013 pour un chiffre de 100h de vidéos uploadées chaque minute qui passe.

Les réseaux professionnels

5 Linkedin : Ce réseau permet de toucher une cible professionnelle et entreprise. Excellent outil de réseautage professionnel très prisé par les cadres et les seniors.

6 Viadeo : A l'image de LINKEDIN, Viadeo est aussi pour les professionnels dans l'univers francophone. Il permet de communiquer et de garder le liens avec les clients Business

Slideshare : Plateforme d’hébergement et de partage de documents par excellence. Slideshare est très utilisé par les business surtout pour diffuser des supports, des présentations et des e-book.

Les autres

8 Scoop.it  : C'est un outil de curation web puissant. Il permet d’agréger et de suivre des utilisateurs passionnés et pertinents sur des sujets bien déterminés

9  InstagramLe réseau social de la photo qui a commencé par le mobile et qui aujourd'hui est un support web très utilisé par les individus mais aussi par les marques pour éditer et partager des images avec des followers ou des clients.

10  Blogs influents : Les blogueurs influents sont des prescripteurs à part entière  Ces "influenceurs" du digital sont suivis et consultés à l'apparition de chaque nouveau produit au lancement de chaque nouveau service et à l’émergence de chaque nouvelle tendance du marché. Ce qu'ils disent sur vous ou sur votre marque est presque dogmatique et peut faire rapidement le tour du web. Leurs avis comptent.


Sur cette note.... Votre serviteur « 2.0 » vous souhaite une....


Bonne et heureuse Année 2014


















Aboubacar sadikh Ndiaye
Social Media Strategist
Formateur en Community Management 




Commentaires

  1. analyse très instructif et détaillé.vivement que 2014 puisse permettre aux décideurs de faire les bons choix en matière de social média.

    RépondreSupprimer
  2. Social média : Nookoobook- partage share offline au creuset de la créativité africaine : voir avoir savoir pouvoir
    JAJEUFFATTI NJAAY JAATA WEBSAXALAT CA KAW CA KANAM KHARAGNWEB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Goora le partage est essentiel pour une vulgarisation des MS

      Supprimer
  3. 2014 l'année des Community Manager. Tres bonne analyse

    www.mak-informatique.com
    www.rezotage.biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Révolution Blockchain, IoT, IA: les technologies disruptives qui n'épargnent aucun secteur. (1ére Partie: l’agriculture)

La Révolution Blockchain, IoT, IA: les technologies disruptives qui n'épargnent aucun secteur. (1ére Partie: l’agriculture)
La pertinence de l’utilisation des technologies décentralisées ou blockchain dans l'agriculture devient de plus en plus évident et se dévoile davantage avec l'émergence de startups comme FarmShare, Filament, Skuchain ou encore Provenance...
Plusieurs domaines d'application ont été identifiés et plusieurs projets ont vu le jour, approximativement la plupart d’entre eux sont en phase de test avec une proof of concept (POC). Certains chercheurs pensent que dans le domaine de l'agriculture la technologie blockchain serait particulièrement plus utile dans la gestion de la chaîne de distribution.
Qu’est-ce que la Blockchain
Considéré comme la «seconde révolution Internet» la Blockchain ou the trust machine part du principe que tout le monde est susceptible d'être truand, on dit qu’elle est trustless. Ainsi la blockchain permet à internet d'atte…

ePOD : DHL Express lance la preuve de livraison électronique au Sénégal

Le service de confirmation électronique de livraison est désormais disponible au Sénégal. Ce système mis en place par DHL Express permet de recueillir directement les signatures des clients sur un écran tactile.


Désigné sous le sigle « ePOD » ou tout simplement Preuve de livraison électronique, ce nouvel outil simplifie les démarches et élimine la nécessité des fiches de confirmation de livraison (POD) qui encombrées les agents. Cette nouvelle dynamique permettra au client de visionner, télécharger, imprimer ou envoyer par courriel les documents de confirmation de livraison à temps réel sur la plateforme web mis en place par le groupe DHL. Désormais avec DHL la traçabilité en ligne d’un quelconque envoi est aujourd’hui disponible grâce aux solutions novatrices mises à la disposition des ses clients.
Selon Abdoulaye Thiam DG de DHL Sénégal «la preuve de livraison électronique est une solution novatrice et permet  d’éliminer le besoin de papier, et fait de  DHL la première entreprise …

Twitter : le Sénégal champion d’Afrique du gazouillement

#Team 221 et #kebetu, hashtags ou mot-clef  crées par la communauté sénégalaise des utilisateurs du réseau Twiter sont parmi les Hashtags les plus utilisés au courant de ces 30 derniers jours sur le réseau mondiale de micro-blogging selon le magazine Jeune AFRIQUE.
Le réseau social twitter est très prisé pour les internautes africains qui utilisent des hashtag (mot clef) pour parler de la même chose en se regroupant en communauté identitaire avec des codes qui renvoient à leurs pays d’origine ou aux réalités locales.  C’est le cas de #team225 (Côte-D’ivoire) avec les @cyriacgbogou et @edithbrou  ou #team216 (Tunisie).
#Kebetu : je kebetu donc je suis !
Dans le match des équipes francophones, les twittos (utilisateurs de twitter) sénégalais domine le classement avec  « 31 125 tweets postés ces 30 derniers jours, suivie de la « #Team 225 »  ivoirienne plafonnant à 13 474 gazouillis pour la même période. » selon jeune Afrique.

Pour ce magazine « dans la twittosphère africaine, les initial…