Bonne année « 2.0 » : Comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux sociaux en 2014
Apres
une année 2013 de test et/ou de confirmation pour certaines
entreprises africaines, il faut signaler que les réseaux sociaux se
positionnent( timidement) au cœur de la stratégie de l'entreprise sénégalaise. L'occasion du nouvel an 2014 est le prétexte saisi afin
de revenir sur les événements majeurs qui ont marqué l’année 2013,
puis d'essayer de comprendre comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux et médias sociaux en 2014.
Retour
sur les événements phares et faits qui ont marqué 2013.
Pour
Facebook
Pour Facebook c'est essentiellement l’apparition des hashtags(connus
chez twitter), la possibilité de modifier les post(ce qui était impossible avant car la seule solution était de le supprimer et de
recommencer) et la nouvelle fonctionnalité qui permet de publier différentes photos
sur un profil sans avoir à créer un album pour
cela.
Pour
Twitter
Twitter
lance l'affichage des images dans le tweet. Désormais, plus besoin
de cliquer pour visualiser le fichier joint. L’affichage des photos se fait directement sous le tweet.
Pour
Google+
Google+ amène une nouvelle présentation des profils avec une mise en avant
plus importante de la photo de couverture avec une nouvelle interface
plus belle.
Pour
Pinterest
C'est l’avènement des pins géolocalisés. Le lancement de ces pins géolocalisés par le réseau PINTEREST facilite le ciblage.
Pour
Youtube
C'est plutôt le chiffre hallucinant de 4 milliards de vues par
jour pour YouTube. Cette audience représente 2 fois plus que celle d'il
y a 3 ans et place aujourd'hui la video au cœur de la stratégie marketing.
Les
tendances Marketing Digital ou Social Media Marketing incontournables en 2014
pour l'entreprise sénégalaise
Comme pour chaque année quelques tendances marketing se dessinent sur le
digital. Leur prise en compte s’avère être une clef de succès pour
les marques qui sauront tirer profit et naviguer sur ces vagues de
nouveautés. Sur cette liste qui va du Content Marketing avec le marketing de
contenu (contenu de qualité) à la conversation, on note simplement
que c'est l'innovation, l'implication et la précision qui sont au
rendez-vous. Nous aurons trés probablement:
# Le Content Marketing pour se différencier, recruter et fidéliser les communautés
# Le
CRM social pour l'exploitation des données issues des réseaux sociaux
#Les
images et les articles de qualité pour augmenter la porté des post
et l’engagement
#Le
crowdsourcing pour une meilleure participation des clients et foules intelligentes
# Le Customer-centrisme pour placer les clients au cœur de l'entreprise
# La Conversation des entreprises à temps réel avec les consommateurs
# L'usage
des #hashtag sur presque tous les réseaux sociaux
#Les
strategies mobiles pour les marques et les concours sur le mobile
# L’intégration du social média dans la stratégie d'entreprise
# La
communication multidirectionnelle et personnalisée avec le client
singulier
# La
mise en place d’équipe social media ou se faire accompagner par un Pro
# Le
SMO et le ASO pour les référencements social media et mobile
# Le
retour en force de la vidéo comme outil de communication marketing
Quelle stratégie pour l'entreprise sénégalaise face aux réseaux sociaux en 2014
La réussite des entreprises sénégalaises dans les réseaux et médias sociaux passera par la nécessite pour les top management de se doter
de vision « 2.0 ». Apres cela il sera également nécessaire d’élaborer une stratégie social media claire, en
conformité avec la stratégie globale et d'avoir des indicateurs de
pilotage de la performance grâce à des Kpis. Pour y arriver il
faudra:
- Avoir une vision « 2.0 »
Cette
étape consiste à se fixer une vision pour réussir les defis que se
fixe l'entreprise par le social média.
-
Définir les objectifs de performance
Cette
phase consiste à clarifier des objectifs à atteindre sur les plans qualitatif et quantitatif.
Nombre
de fans sur facebook, taux d'engagement à atteindre ou encore nombre
des Leads qualifiés à avoir sur les réseaux B to B....
- Déterminer
l’audience
C'est
à ce niveau que la marque va cibler les groupes d'interlocuteurs et
d’élaborer en conséquence le discours et les messages pour chaque réseau et chaque cible.
- Avoir
une équipe dédiée
La
stratégie des médias sociaux doit être pilotée et déroulée par
une équipe qualifiée en interne (ou en délocalisation par agence
digitale). Cela permet d’éviter de confier ce rôle a des personnes
qui ont autre chose à faire à coté du social Media.
-
Choisir des plateformes web
En
fonction des publics que la marque souhaite joindre et en rapport avec les objectifs définis, l'entreprise fait le choix entre les réseaux sociaux à investir pour y
avoir une présence dynamique et une présence de qualité.
- Créer des contenus appropriés avec une charte d'utilisation
Chaque plateforme de réseau social a son mode de fonctionnement propre avec ses utilisateurs
partageant une culture propre. Pour arriver à optimiser la visibilité de ses
messages, ainsi que ses audiences; la marque doit avoir un contenu
approprié pour chaque public et définir une ligne éditoriale pour chaque réseau social en suivant un
plan d'animation conforme à ses propres chartes d’utilisation.
- Mesurer
l’activité et adapter la stratégie
La
mesure de la présence social média est fondamentale pour les marques.
Elle passera par une analyse quantitative( nombre de like, de fans,
de followers...) et qualitative (taux d'engagement, score social...).
Il sera nécessaire à la marque de définir des indicateurs de mesure
et de pilotage de la performance avec les outils existants ou avec
des application maison. La mise e place d'un tableau de bord
permettra d'optimiser la présence à temps réel pour voir ce qu'il en
est de l'atteinte des objectifs fixés et si les indicateurs sont au
rouge cela permet de rectifier au niveau de l'activité au lieu
d'attendre la fin de la période ou de l'année.
Le
top 10 des réseaux sociaux à suivre en 2014
Avec
près de 2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le
monde et une croissance d’environ 20% par an sur les dernières
années, la montée en puissance des réseaux sociaux est
incontestable. Par ailleurs tous les réseaux ne sont pas utiles pour
toutes les entreprises sénégalaises en raison de la différence de
cible et de taille.
Si pour certains comme les entreprises du
secteur Telecom il faut pratiquement investir tous les réseaux modernes et populaires (facebook, twitter,
google+, linkedin, viadeo, instagram...et les plateformes de blogs
influents), ce n’est pas le cas pour les autres Pme qui n'ont peut être besoin d’être présent que sur quelques réseaux(facebook, twitter
et youtube).
Voici le tableau indicatif des 10 réseaux ou plateformes à suivre en 2014 par les entreprises sénégalaises généralement.
Les incontournables ( pour le BtoB et le BtoC)
1 Facebook :Réseau social à la mode et incontournable, il est efficace
pour le BtoC mais aussi pour le BtoB . Facebook'est
le plus grand réseau au monde avec plus d'un milliard d'utilisateur
à
travers le monde. Facebook est par essence le réseau de la
segmentation indifférenciée.
2 Twitter : Réseau social pour
les pro et pour le grand public, Twitter permet de suivre et de diffuser l'information à temps réel
Excellent outil pour faire le buzz ou pour créer une tendance avec
les Hashtags.
3 Google+: Même registre que Facebook avec moins
de monde et une
orientation plus technologie grâce à la présence des geeks, des
blogueurs tech et surtout d'utilisateurs avancés du net. Réseau en forte progression.
4 YouTube : C'est
l'univers de la video et l'incontournable webtv pour diffuser ses
contenus vidéos, tutoriels et vidéos fun. Troisième site le plus visité selon Alexa, youtube représente entre 3%
et 4% des pages vues mondiales avec 1 milliard d'utilisateurs en mai
2013 pour un chiffre de 100h de vidéos uploadées chaque minute qui
passe.
Les réseaux professionnels
5 Linkedin : Ce réseau permet de toucher une cible professionnelle et entreprise.
Excellent outil de réseautage professionnel très prisé par les
cadres et les seniors.
6 Viadeo : A
l'image de LINKEDIN, Viadeo est aussi pour les professionnels dans
l'univers francophone. Il permet de communiquer et de garder le liens
avec les clients Business
7 Slideshare : Plateforme d’hébergement et de partage de documents par excellence. Slideshare
est très utilisé par les business surtout pour diffuser des
supports, des présentations et des e-book.
Les
autres
8 Scoop.it : C'est
un outil de curation web puissant. Il permet d’agréger et de suivre
des utilisateurs passionnés et pertinents sur des sujets bien déterminés
9 Instagram : Le réseau social de la photo qui a commencé par le mobile et qui
aujourd'hui est un support web très utilisé par les individus mais
aussi par les marques pour éditer et partager des images avec des
followers ou des clients.
10 Blogs influents : Les
blogueurs influents sont des prescripteurs à part entière Ces "influenceurs" du digital sont suivis et consultés à l'apparition de
chaque nouveau produit au lancement de chaque nouveau service et à l’émergence de chaque nouvelle tendance du marché. Ce qu'ils disent sur vous
ou sur votre marque est presque dogmatique et peut faire rapidement
le tour du web. Leurs avis comptent.
Sur cette note.... Votre serviteur « 2.0 » vous souhaite une....
Bonne
et heureuse Année 2014
Aboubacar
sadikh Ndiaye
Social Media Strategist
Formateur en Community Management
analyse très instructif et détaillé.vivement que 2014 puisse permettre aux décideurs de faire les bons choix en matière de social média.
RépondreSupprimerMerci DElali et bonne année 2014
RépondreSupprimerSocial média : Nookoobook- partage share offline au creuset de la créativité africaine : voir avoir savoir pouvoir
RépondreSupprimerJAJEUFFATTI NJAAY JAATA WEBSAXALAT CA KAW CA KANAM KHARAGNWEB
Merci Goora le partage est essentiel pour une vulgarisation des MS
Supprimer2014 l'année des Community Manager. Tres bonne analyse
RépondreSupprimerwww.mak-informatique.com
www.rezotage.biz
Oui on espere que ce sera l'année des CM Macoumba
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