Accéder au contenu principal

Projet E-histoire.......Aboubacar a écrit *

L'émotion du clic

Tout a commencé si rapidement que je ne m'en suis pas rendu compte. Et plus j'avançais et plus j'avais l'impression que nous étions devenus inséparables.

 Entre moi et internet c'est une trés longue histoire car le clic qui a changé ma vie remonte d'il y a dix ans et cela s'est passé dans un cybercafé de Dakar, dans la capitale sénégalaise.

Depuis, le web a changé ma manière de voir, d'apprendre et d'intéragir avec un monde - qui, me semble t-il, est devenu plus petit.

Internet est devenu pour moi le véhicule idéal pour me rendre très vite et au quotidien dans les  lieux qui me sont physiquement loin afin de découvrir et de partager avec des ressortissants d'ailleurs.

Il me permet surtout de faire entendre ma voix et celle du peuple africain engagé dans le combat de la démocratie et de l'émergence économique pour une région du monde loin des modèles industrialisés.

Ceci est le début d'une histoire sans fin...

Aboubacar sadikh ndiaye 
Serial Blogueur 
Dakar/SENEGAL

*Cette histoire est ecrite dans le cadre du projet E-histoire regroupant des blogueuses et blogueurs de différentes régions de France et de Francophonie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Révolution Blockchain, IoT, IA: les technologies disruptives qui n'épargnent aucun secteur. (1ére Partie: l’agriculture)

La Révolution Blockchain, IoT, IA: les technologies disruptives qui n'épargnent aucun secteur. (1ére Partie: l’agriculture)
La pertinence de l’utilisation des technologies décentralisées ou blockchain dans l'agriculture devient de plus en plus évident et se dévoile davantage avec l'émergence de startups comme FarmShare, Filament, Skuchain ou encore Provenance...
Plusieurs domaines d'application ont été identifiés et plusieurs projets ont vu le jour, approximativement la plupart d’entre eux sont en phase de test avec une proof of concept (POC). Certains chercheurs pensent que dans le domaine de l'agriculture la technologie blockchain serait particulièrement plus utile dans la gestion de la chaîne de distribution.
Qu’est-ce que la Blockchain
Considéré comme la «seconde révolution Internet» la Blockchain ou the trust machine part du principe que tout le monde est susceptible d'être truand, on dit qu’elle est trustless. Ainsi la blockchain permet à internet d'atte…

ePOD : DHL Express lance la preuve de livraison électronique au Sénégal

Le service de confirmation électronique de livraison est désormais disponible au Sénégal. Ce système mis en place par DHL Express permet de recueillir directement les signatures des clients sur un écran tactile.


Désigné sous le sigle « ePOD » ou tout simplement Preuve de livraison électronique, ce nouvel outil simplifie les démarches et élimine la nécessité des fiches de confirmation de livraison (POD) qui encombrées les agents. Cette nouvelle dynamique permettra au client de visionner, télécharger, imprimer ou envoyer par courriel les documents de confirmation de livraison à temps réel sur la plateforme web mis en place par le groupe DHL. Désormais avec DHL la traçabilité en ligne d’un quelconque envoi est aujourd’hui disponible grâce aux solutions novatrices mises à la disposition des ses clients.
Selon Abdoulaye Thiam DG de DHL Sénégal «la preuve de livraison électronique est une solution novatrice et permet  d’éliminer le besoin de papier, et fait de  DHL la première entreprise …

Bonne année « 2.0 » : Comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux sociaux en 2014

Apres une année 2013 de test et/ou de confirmation pour certaines entreprises africaines, il faut signaler que les réseaux sociaux se positionnent( timidement) au cœur de la stratégie de l'entreprise sénégalaise. L'occasion du nouvel an 2014 est le prétexte saisi afin de revenir sur les événements majeurs qui ont marqué l’année 2013, puis d'essayer de comprendre comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux et médias sociaux en 2014.

Retour sur les événements phares et faits qui ont marqué 2013.
Pour Facebook
Pour Facebook c'est essentiellement l’apparition des hashtags(connus chez twitter), la possibilité de modifier les post(ce qui était impossible avant car la seule solution était de le supprimer et de recommencer) et la nouvelle fonctionnalité qui permet de publier différentes photos sur un profil sans avoir à créer un album pour cela.
Pour Twitter
Twitter lance l'affichage des images dans le tweet. Désormais, plus besoin de cliquer pour…