Apres une année 2013 de test et/ou de confirmation pour certaines entreprises africaines, il faut signaler que les réseaux sociaux se positionnent( timidement) au cœur de la stratégie de l'entreprise sénégalaise. L'occasion du nouvel an 2014 est le prétexte saisi afin de revenir sur les événements majeurs qui ont marqué l’année 2013, puis d'essayer de comprendre comment les entreprises sénégalaises peuvent tirer profit des réseaux et médias sociaux en 2014. Retour sur les événements phares et faits qui ont marqué 2013. Pour Facebook Pour Facebook c'est essentiellement l’apparition des hashtags (connus chez twitter), la possibilité de modifier les post(ce qui était impossible avant car la seule solution était de le supprimer et de recommencer) et la nouvelle fonctionnalité qui permet de publier différentes photos sur un profil sans avoir à crée...
Le Président Macky Sall a été cité dans le Top 10 des dirigeants africains utilisateurs d’internet et des médias sociaux. Ainsi mon cher Président est l’un des Présidents les plus « 2.0 » du continent ! lol ! Selon l’Agence Ecofin, « les chefs d’Etat du continent Africain utilisent aussi la toile afin de donner leurs points de vue sur divers sujets allant de la politique au football ». Ainsi ces Présidents africains s’inscrivent dans la vague des Présidents utilisateurs des outils de communication et de gouvernance de proximité nés de la seconde génération du web ou plus prosaïquement Web 2.0 avec sa panoplie d’outils et de plateformes de réseaux sociaux. Cette tendance inaugurée par Barack Obama dés 2008 réduirait considérablement cette distance traditionnelle entre gouvernants et administrées/usagers du service public. Dans ce classement dominé par le Président Rwandais Paul Kagame, figurent également Moncef Marzouki, le Chef...
#Team 221 et #kebetu, hashtags ou mot-clef crées par la communauté sénégalaise des utilisateurs du réseau Twiter sont parmi les Hashtags les plus utilisés au courant de ces 30 derniers jours sur le réseau mondiale de micro-blogging selon le magazine Jeune AFRIQUE. Le réseau social twitter est très prisé pour les internautes africains qui utilisent des hashtag (mot clef) pour parler de la même chose en se regroupant en communauté identitaire avec des codes qui renvoient à leurs pays d’origine ou aux réalités locales. C’est le cas de #team225 (Côte-D’ivoire) avec les @cyriacgbogou et @edithbrou ou #team216 (Tunisie). #Kebetu : je kebetu donc je suis ! Dans le match des équipes francophones, les twittos (utilisateurs de twitter) sénégalais domine le classement avec « 31 125 tweets postés ces 30 derniers jours, suivie de la « #Team 225 » ivoirienne plafonnant à 13 474 gazouillis pour la même période. » selon jeune Afrique. Pour ce magazine « d...
Commentaires
Enregistrer un commentaire