Communiquè - Sonatel accompagne le projet Karangué, une plateforme mobile au service de la santé maternelle et infantile
Nouveau service d’alerte automatique
des rendez-vous médicaux
Sonatel accompagne le projet Karangué, une
plateforme mobile au service de
la santé maternelle et infantile
Dakar, 30 septembre 2016 – Sonatel, dans le cadre de sa politique
de Responsabilité Sociale d’Entreprise, accompagne la Société 2S Technologie
pour le déploiement du projet Karangué sur
les plans technique (hébergement et déploiement du service) et financier.
La cérémonie de
lancement officiel du service, prévue ce vendredi 30 septembre
2016 au District Sanitaire de Thiès, a été précédée d’une phase pilote lancée le 09 septembre dernier, au niveau de
18 structures de santé à Thiès et à la Clinique Niang de Dakar.
Le service Karangué est un système d’alerte automatique, via le mobile, des rendez-vous de vaccination et des
rappels des visites pré et post-natales.
Ces rappels se font par SMS et par appel vocal aussi bien en
français que dans les différentes langues locales (Wolof, Toucouleur, Sérère,
etc.).
Ainsi, l’inscription
peut se faire par le personnel des postes de santé ou directement par les
personnes intéressées avec l’utilisation de l’USSD #112#.
Le projet Karangué a été lauréat de nombreuses distinctions nationales et
internationales telles que :
- 1er Prix Orange Developper
Challenge 2015
- 1er Prix Orange Code Camp Emerginov
2015
Cela a motivé
l’accompagnement de Sonatel qui réaffirme ainsi son engagement profond à
améliorer les conditions sociales et sanitaires des populations.
Un engagement citoyen de Sonatel
Le soutien au
service Karangué vient notamment
rejoindre l’accord cadre de partenariat signé entre le Ministère de la Santé et
de l’Action Sociale et Sonatel en mai 2014. Pour rappel, cette dernière met à
la disposition des autorités sanitaires la diffusion
gratuite de messages (SMS) pour la prévention et la sensibilisation des
populations. Ce programme a d’ailleurs déjà été
utilisé lors de la crise Ebola, durant les mois de Ramadan pour les personnes à
risque (M-Diabète).
Première
entreprise au Sénégal à avoir engagé un processus d’intégration de la RSE dans
son système de Gouvernance, le groupe Sonatel a adopté une telle démarche
d’abord par le mécénat, avec la création de sa Fondation d’entreprise depuis
2002 dont les trois axes de mécénat sont la Santé, l’Education et la Culture.
L’entreprise a ensuite progressivement étendu le champ d’action de la RSE à ses
métiers, à ses collaborateurs et aux produits et services pour faire de la
technologie un vecteur de développement. Ainsi, résolument orienté vers une RSE
stratégique, le groupe Sonatel a intégré le développement durable dans ces
processus cœurs de métiers.
C’est dans ce
cadre qu’il faut loger le cheminement avec le ministère de la Santé depuis plus
de douze ans maintenant. L’accès aux soins, la prise en charge des malades et
la lutte contre le paludisme, figurent parmi les priorités de Sonatel dans le
domaine de la Santé. De nombreuses actions de mécénat ont été régulièrement
menées dans ce sens depuis la création de la Fondation Sonatel en 2002 :
équipement des structures de santé en moyens d’intervention, éradication du
paludisme, modernisation et renforcement du plateau médical, prises en charge
médicales gratuites de personnes âgées.
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